Supervision

Supervision

de coach,

individuelle

et collective

Supervision, pour quoi faire ?

Pour bénéficier d’un soutien dans l’exercice de son métier de coach, continuer à apprendre à pratiquer ses modèles et à modéliser sa pratique, développer une position réflexive sur son activité, sur soi-même, et accéder à une position éthique, par la résolution des dilemmes éthiques et déontologiques.

Qu’est-ce que c’est ?

Un endroit d’échange, authentique et sans jugement, entre professionnel(le)s du coaching, où le/la supervisé(e) bénéficie du regard du tiers superviseur, sur sa pratique, sur sa réflexion à propos de sa pratique, où il/elle peut élaborer des solutions pour dépasser ses difficultés dans telle ou telle situation professionnelle, où il/elle peut prendre du recul sur la façon dont il/elle utilise ses outils de coaching, où il/elle prend soin de son principal outil de travail, c’est à dire de sa propre personne, où il/elle peut réfléchir à son développement professionnel.

Pour qui ?

Pour les coaches, quel que soit leur niveau d’expérience

Comment ?

Le fil rouge de la supervision que je propose est l’approche Elément Humain de Will Schutz, c’est à dire que cette approche est la 1ère grille de lecture utilisée, tant dans la relation supervisé(e)-superviseur, que dans la relation du/de la supervisé(e) avec lui/elle-même et avec son client. Le système formé par son client et le milieu dans lequel ce client agit, est aussi regardé à la lumière de cette approche.

L’Elément Humain relie le niveau de la performance à l’estime de soi. Si je me sens bien là où je travaille, je suis plus flexible dans mes relations avec les autres, et ensemble nous fonctionnons avec plus de fluidité, pour faire ce que nous avons à faire. Au contraire, si nous nous sentons mal, là où nous opérons, nous mettons en route des comportements défensifs, qui entravent ou bloquent la collaboration. Cette première grille de lecture est complétée par d’autres, si nécessaire.

Contact

genevieve.liot@eleria.be
+32 (0) 472 42 69 32